Comment répondre à une personne qui vous a mal parler ?

Parfois, les commentaires grossiers nous prennent au dépourvu et nous ne savons pas comment réagir. Cependant, la meilleure chose à faire est de rester calme et de prendre la grande route.

Les représailles sont improductives et ne font que renforcer leur mauvais comportement. Au lieu de cela, essayez ces réponses plus intelligentes à leurs remarques condescendantes : 

Posez-leur une question

Lorsque quelqu’un vous parle de haut, cela peut être très blessant et il est difficile de ne pas réagir d’une manière que vous regretterez. Cependant, il est préférable de rester calme et de choisir une meilleure réponse. Cela peut être une chose très difficile à faire lorsqu’il s’agit d’amis proches et de membres de la famille.

Souvent, la personne qui vous parle de haut ne le fait pas intentionnellement et peut être complètement inconsciente de la façon dont son ton et ses mots condescendants sont perçus. Cependant, il est toujours important de fixer des limites et de trouver quelqu’un qui traite tout le monde avec respect.

Si vous savez que quelqu’un parle de vous dans votre dos, essayez de lui parler en privé et demandez-lui s’il a entendu des ragots. Cela peut aider à les empêcher de continuer leur comportement grossier. S’ils continuent, c’est une bonne idée d’en savoir plus sur les raisons pour lesquelles ils se comportent de cette façon afin de pouvoir résoudre le problème.

Lorsque vous traitez avec des personnes qui ne respectent pas vos limites, il est préférable d’être clair à leur sujet. Vous devez les informer de vos limites et du moment où elles sont violées, puis les faire respecter.

Les limites sont personnelles et peuvent inclure votre bien-être émotionnel, physique, mental et financier. Par exemple, il se peut que vous ne vous sentiez pas à l’aise avec le contact physique ou que vous ne puissiez pas tolérer le partage de vos informations personnelles avec d’autres personnes.

De plus, vous devez être clair sur le type de discours que vous ne tolérerez pas. Par exemple, vous ne devriez jamais permettre à quelqu’un de tenir des propos racistes ou sexistes. Il peut être difficile de mettre une ligne dure dans le sable pour ce que vous accepterez et ce que vous n’accepterez pas, mais c’est nécessaire pour établir des limites saines. C’est similaire à l’instruction de sécurité de mettre son propre masque à oxygène avant d’aider les autres. En fixant vos limites, vous vous assurez que vos besoins seront satisfaits et que les personnes qui vous entourent sauront également respecter ces limites.

Ne le prenez pas personnellement

Il est facile de prendre personnellement les commentaires grossiers, surtout lorsque la personne les fait en utilisant un langage condescendant. En effet, il active l’amygdale dans votre cerveau et rend difficile de penser clairement. Cependant, il est important de se rappeler que même lorsque la personne vous parle de haut, ses mots ne vous concernent pas du tout. Il s’agit d’eux et de leurs insécurités. La meilleure chose que vous puissiez faire est de rester à l’écart de ces personnes et de vous entourer de personnes positives qui voient le bien en chacun.

Lorsque vous confrontez la personne qui vous parle toujours de haut, il est important que vous le fassiez de manière calme. Cela vous évitera d’avoir l’air irrationnel et mélodramatique. De plus, cela aidera à s’assurer qu’ils sont en mesure d’entendre ce que vous avez à dire et de comprendre votre point de vue. Cela leur donnera également l’occasion de réfléchir à ce qu’ils ont dit et peut-être de changer d’avis.

Les représailles peuvent être contre-productives et insatisfaisantes. Cela ne fera qu’alimenter le mauvais comportement de la personne impolie et peut aggraver la situation.

Plutôt que d’attaquer la personne, essayez d’expliquer pourquoi ses actions étaient inappropriées. Aborder le problème calmement et avec assurance aidera l’autre partie à comprendre ce que ses actions vous ont fait ressentir et l’encouragera à être plus respectueux à l’avenir.

Si l’autre personne est un collègue ou un membre de la famille, vous voudrez peut-être attendre d’être seul pour en discuter. En privé, vous pouvez également leur demander de clarifier leurs intentions et d’expliquer comment ils peuvent améliorer leurs compétences en communication sans que les autres ne se sentent irrespectueux.